Accueil / Nos Actions / Nos Domaines d’intervention / DEHI intervient contre l’insécurité alimentaire à Soakpé
La Côte d’Ivoire est un pays d’Afrique de l’Ouest, membre de l’Union Africaine. D’une superficie de 322 462 km2, elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 22 671 331 habitants en 2014. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro (Abidjan demeurant capitale économique), pour langue officielle le français et pour monnaie, le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO.
Les caractéristiques agroécologiques et les opportunités de marché ont conduit à une certaine spécialisation des régions que l’on peut regrouper en six zones. Les zones 1 et 2 situées dans le sud forestier sont caractérisées par leur climat guinéen et par la domination historique des systèmes de production à base de café et de cacao dans des exploitations agricoles de type familial. Depuis une trentaine d’années, ces cultures y sont concurrencées par l’hévéa et le palmier à huile.
1. La zone 1 : « Sud forestier : cultures d’exportation et industrielles + vivriers à tubercules ». Les exploitations familiales complètent leur assolement café-cacao par des cultures vivrières principalement à tubercules. La riziculture n’est pas développée.
2. La zone 2 : « Sud forestier : cultures d’exportation et industrielles + riziculture ». Les exploitations familiales complètent leur assolement café-cacao par la riziculture inondée/irriguée de bas-fonds et pluviale de plateau. L’élevage de porc y est ancré de manière traditionnelle avec une concentration d’élevages intensifs plus importants en zone périurbaine (Man, Daloa, …).
3. La zone 3 : « Ceinture agricole d’Abidjan ». Si les cultures d’exportation et industrielles sont toujours présentes, d’autres systèmes de production se sont développés compte tenu de la pression foncière et des opportunités de marché. Les productions à forte valeur ajoutée sont privilégiées : élevages hors sols intensifs (aviculture, élevage porcin), maraîchage périurbain, cultures fruitières. Les élevages moins intensifs de porc, de volailles mais aussi les aménagements piscicoles sont contraints de déménage pour s’éloigner des quartiers en voie d’urbanisation.
4. La zone 4 : « le V Baoulé ». Il est caractérisé par des conditions agro-climatiques soudano guinéennes en dépit d’une localisation dans la moitié sud du pays. Les cultures de rente ne s’y sont jamais fortement implantées et les exploitations agricoles privilégient de plus en plus les cultures vivrières pour profiter des deux grands marchés que sont Bouaké et Yamoussoukro.
5. La zone 5 : « La transition forêt-savane » est située de part et d’autre du V Baoulé. Il y a une coexistence de systèmes de culture à base de café-cacao et de systèmes de culture à base de coton-anacarde. C’est une zone de transition entre les systèmes de culture de forêt et les systèmes de culture de savane, sans qu’aucun des deux systèmes n’ait atteint le développement qu’il a atteint dans son bassin d’origine.
6. La zone 6 : « Savane : anacarde/coton + cultures vivrières ». Dans toute la zone nord, et principalement dans la zone nord-ouest, la culture du coton a longtemps soutenu le développement agricole, en étant la tête d’assolement de rotations de cultures annuelles variées (maïs principalement). La culture de l’anacarde a pris le relais en transformant progressivement les systèmes de production à cultures annuelles en arboriculture à but commercial.
Soakpé́ (7°22′N 7°19′W) est un grand village de 3000 habitants environ selon les derniers recensements, du département de Facobly, dans la région du Guémon à l’ouest de la Côte d’Ivoire. Situé à 8km de Facobly qui lui-même est à 18km de Man par voie de bitume. Soakpé́ est un village facile d’accès car traversé par une route départementale reliant le département de Facobly à celui de Kouibly.
Situé au pied du mont Klanho, dans une zone pluviale, ce village bénéficie d’un sol très riche et fertile favorisant toute culture à l’état naturel donc biologique. Des atouts tant naturels qu’économiques font de ce village un lieu privilégié́ pour la culture du cacao et du café́ (car situé dans la région de l'ouest de la Côte d’Ivoire), classe le village de Soakpé́ dans une zone à revenu essentiellement agricole.
Bénéficiant d’un jumelage naturel et territorial avec le village de Douedi avec lequel il partage un marché hebdomadaire chaque jeudi, en plus des petits commerces journaliers, village–carrefour, Soakpé́ est entouré de plusieurs villages facilement accessibles à savoir : Kloplou et Seambly pour le département de Facobly et, Kessably- Keklobly, et Tueo du département de Kouibly.
Sur le plan sanitaire, le village bénéficie d’un centre de santé. Soakpé́ est l’un des premiers village à avoir eu une école primaire créée en 1956 et depuis 1980 deux écoles primaires ont vu le jour.
DEHI en concert avec DEHI Côte d’Ivoire intervient au gré des besoins des populations dans les zones d’interventions retenues par son Conseil d’administration.
Les projets en Côte d’Ivoire s’inscrivent autour des ODD : 2. Faim Zéro/ 3. Bonne santé et bien-être / 4. Éducation de qualité / 5. Autonomisation des femmes / 8. Travail décent pour tous /12. Consommation responsable…
Les bénéficiaires sont les populations, notamment les femmes de Soakpé, de la commune de Facobly et des communes des alentours…. Les principaux partenaires sont les autorités locales des zones d’intervention.